Irlande 

 

A la découverte des différents comté de l’Irlande :

Durant ce voyage, nous avons traversé presque tous les comtés d’Irlande, les photos que vous pouvez découvrir en ce moment sont un petit échantillon des paysages à découvrir dans ce pays.

Culture Irlandaise :

Nous pouvons dire que la réputation de l’accueil irlandais n’est pas un mythe. Il n’est en effet pas rare de se voir gratifier d’un sourire ou d’un bonjour par un passant. Si vous êtes perdu et que tous les panneaux sont en gaéliques, ils prendront le temps de vous montrer sur votre carte où vous êtes et comment retourner sur la bonne route.

Les pubs :

En effet dans tous les villages ou villes on trouvera toujours un pub, c’est sans aucun doute l’endroit de rencontre de l’Irlande et encore plus dans les petites villes.

On peut y boire quelques pintes, on peut y manger, on peut y voir un match de foot, ou écouter de la musique, cela dépend bien sûr du pub dans lequel on se trouve.

Il ne faut pas hésiter à manger dans un pub, la nourriture y est très bonne et copieuse, l’ambiance y est meilleure qu’au fast-food et les prix sont raisonnables.

C’est un véritable lieu de rencontres et d’échanges, les jeunes et les moins jeunes s’y côtoient, le tout dans une atmosphère détendue.

Langues :

La langue nationale et officielle de l’Irlande est le gaélique… au même titre que l’anglais. Cependant, environ 99 % de la population parle l’anglais alors que malgré des efforts gouvernementaux pour relancer la langue, le gaélique n’est que peu parler ( moins de 5 % de la population l’utilise). Le gaélique est une matière obligatoire dans les écoles du pays, et l’on peut constater actuellement un regain d’intérêt pour cette langue, surtout en Irlande du Nord.

Religion :

La proportion entre protestants et catholiques est loin d’être équilibrée, en effet, 95 % de la population est catholique contre moins de 4 % de protestants. Le catholicisme a marqué de son empreinte l’Irlande et sa culture.

Climat :

Le climat Irlandais est un climat océanique, donc assez doux. Les vents d’ouest sont très influents, et les précipitations sont plus importantes sur la côte ouest. Les températures ne varient pas beaucoup, ils vont d’une moyenne entre 4 et 7°C en janvier et entre 14 et 16°C  en juillet. Le climat est tout de même très humide, ce qui engendre un paysage aux couleurs vertes dominantes.

Le temps peut changer facilement trois ou quatre fois par jour.

Un petit proverbe irlandais dit :

Si vous n’aimez pas le temps irlandais, patientez 5 min., ça va passer.

Le développement économique :

La situation géographique du pays a toujours été une barrière importante au développement, en effet, l’Irlande se trouve éloignée de ses marchés principaux et subit donc des coûts de transports très importants.

Cependant un élément a aidé au développement économique, ce sont les avantages fiscaux et un taux d’inflation assez faible. En Irlande, ce sont surtout les groupes informatiques et chimiques qui se sont laissés charmer.

Mais malgré cette évolution, l’agriculture reste toujours l’activité la plus importante du pays ; il faut savoir qu’il y a plus de têtes de bétail que d’habitants en Irlande.

Après l’agriculture, c’est le tourisme qui est très important puisque l’Irlande voit défiler plus de 3 millions de visiteurs par an.

D’ailleurs utilisés lors de vos voyages les B&B (Bed and Breakfast) l’accueil y est en général chaleureux, et ainsi il vous est possible de discuter avec des gens qui voyagent comme vous ou simplement échanger quelques mots avec les propriétaires des lieux.

Les chambres sont toujours très propre et magnifiquement décorée et le petit déjeuner y est très copieux.

Pour vous réchauffer :

Irish coffee :

Ingrédients pour 1 verre :

                                               125 ml de café fort

                                               70 ml de crème fraîche liquide assez épaisse

                                               35 ml de Whisky irlandais

                                               2 cuil. A café de sucre roux

Finition : de la cannelle moulue, muscade râpée ou de la poudre de cacao amer

Choisir un verre résistant à la chaleur et d’une contenance d’environ 230 ml. Le réchauffer en y versant de l’eau frémissante. Attendre que le verre soit bien chaud puis le vider.

Mettre le sucre au fond du verre et arroser de café chaud. Bien remuer pour dissoudre le sucre.

Verser le Whisky.

Opération délicate : verser très doucement la crème en la faisant glisser sur le dos d’une cuillère. Cette méthode évite qu’elle se mélange au café.

Saupoudrer d’une épice de votre choix ou de cacao.

Comté de Clare :       (Province Munster)

Le comté de Clare, moins connu que le Kerry ou le Connemara, possède pourtant beaucoup d’atouts.

Les paysages très diversifiés à l’intérieur même du comté avec des reliefs très légers, des terres très vallonnées, ainsi que des terres plus escarpées.

Comté de Galway :      (Province Connaught)

Le comté de Galway est le 2ème plus grand  comté d’Irlande (après Cork).

Il est connu comme étant le « comté en mur de pierres », l’utilisation de la pierre est, en effet, très répandue, ceci est dû à la composition du sol.

Le comté de Galway nous permet de découvrir toute la mythologie irlandaise ainsi que les coutumes gaéliques très bien préservées.

Cette région est également celle du Connemara et la ville de Galway en est la porte d’entrée.

Le Connemara vous dévoilera ses paysages d’une beauté  incroyable, ses montagnes, ses champs verdoyants, ses marécages, ses rivières et ses lacs.

Comté de Mayo :

On quitte le Connemara pour pénétrer dans le comté de Mayo. La roche qui rendit la vie si difficile aux paysans reste omniprésente.

Le comté de Mayo  est plein de contrastes, c’est une région remplie de petit lacs, des collines avec des mûrs de pierre (A l’époque ils étaient construit à la main par des hommes pour quelques penny la journée.)

C’est un paysage  qui est plein de couleurs durant le printemps et l’été.

Comté du Donegal :    (Province Ulster)

C’est le comté le plus au nord de l’Irlande. Le Donegal est un comté tout en contraste, avec un climat capricieux, sauvage et balayé par le vent.

Au nord : d’immenses plages désertes.

Vers l’ouest : un littoral bordé de bruyères rougeâtres.

A l’intérieur des terres : Paysages remplis de superbes vues des plaines dont les couleurs varient entre le brun jaune à une quantité de vert indéfinissable.

Ce qui différencie ce comté des autres,  c’est le gaélique qui est encore très présent et ses habitants aiment le perpétuer.

Sans oublier le tissage du tweed du Donegal, principalement  dans le village d’Ardara.

 

 

 

 

 

Home page | Catalogue |